Le bain libre

Avant même sa naissance, nous savions que nous voulions laisser Amaé libre de ses mouvements dans l'eau. 

Dès son premier bain, Amaé a présenté un fort intérêt pour l'eau. Lorsque nous sommes revenue chez nous, nous avons essayé de lui donner le bain avec la technique apprise à la maternité, mais ces nouveaux gestes sur ce petit corps ne sont pas toujours évidents et rassurants. 

Alors pour transformer ce moment stressant en moment agréable, le bain d'Amaé s'est vite transformé en bain à 2. Nous sentant de plus en plus à l'aise dans l'eau avec elle, nous changions Amaé de position dans le bain : en peau à peau ou la laisser flotter ( en la tenant bien évidemment, était-ce nécessaire de le préciser ? )

original_b7156ad1-93cc-49ae-9a76-b2d2cd1

Lorsque votre enfant et vous même êtes assez à l'aise, vous pouvez le laisser flotter en lâchant la pression que vous exercez sur son corps. Nous avons rapidement pu laisser flotter Amaé en ne tenant que ses épaules, se retrouvant ainsi les oreilles complètement submergées. Nous pourrions laisser son visage descendre davantage sous l'eau. Si Amaé ne semble absolument pas gếnée d'avoir les yeux ouverts sous l'eau, nous par contre, ne sommes pas à l'aise avec le fait qu'elle les laisse ouverts alors nous n'allons pas plus loin. 

 

Même si la majorité du temps nous prenons le bain avec Amaé, il nous arrive de lui donner un bain seule, depuis environ ses 3 semaines, nous la déposons au fond de notre baignoire sur un tapis antidérapant. Nous laissons monter l'eau jusqu'au niveau des oreilles. Elle peut ainsi gigoter comme bon lui semble dans l'eau, toujours sous surveillance. Nous laissons par contre toujours une de nos mains près de son visage car Amaé serait tentée de tourner la tête et boire l'eau du bain. Au fur et à mesure des bains,  j'ai trouvé une petite technique pour qu'elle oublie ses envies de goûter à l'eau de son bain : lui laisser sa sucette.  

 

Pour que ce moment soit un moment de détente, il vous faut un minimum d'organisation. Je vous conseillerais de préparer toutes ses affaires avant de l'amener dans la salle de bain. Si vous le pouvez, faire chauffer la pièce un maximum avant son arrivée. Aimez vous être nu.e dans une salle de bain froide, vous mettre sous l'eau chaude pour après vous les cailler ? Je vous laisse alors imaginer un enfant qui découvre de nouvelles sensations dans son corps à chaque expérience… 

 

Si bébé et vous même êtes à l'aise avec l'eau, je ne peux que vous conseiller d'essayer cette méthode. Pour les débuts, vous pouvez aussi mettre un lange pour contenir bébé dans l'eau. 

Cette méthode est aussi à essayer avec des bébés qui ne semblent pas apprécier le bain. Certains bébés n'aiment pas être contenus sur un transat de bain, il est peut être bon d'essayer de leur offrir un peu plus de liberté. Et si malgré tout, bébé continue à montrer un désintérêt pour le bain, il est possible qu'il n'aime tout simplement pas ça !