Les produits d'hygiène d'Amaé

Nous n'avons pas des centaines de produits pour le quotidien d'Amaé. 

 

Nous voulions juste les indispensables, les plus simples avec l'option biologique (sans y laisser un rein) et fabriqué en France (en bonus) . Pas de gel lavant, pas de soin pour les croûtes de lait, pas de lingettes jetables, pas de crèmes pour le corps… et tout se passe pour le mieux ! 

La sucette Hevea

20200113_165351.jpg

Nous l'avions acheté avant sa naissance au cas où. N'ayant finalement allaité que quelques jours, nous avons utilisé cette sucette pour combler son grand besoin de succion. 

(L'utilisation de la sucette lors d'un allaitement est déconseillée afin d'éviter une confusion sein/tétine.)

Je voulais une sucette la plus naturelle possible. 

Cette sucette est la meilleure que j'ai pu trouver. Elle est entièrement composée de caoutchouc, sans BPA, sans PVC, sans phtaltates et sans colorants artificiels.

 

Soyez pas surpris.e par l'odeur quand vous ouvrirez le paquet, ça sent la nature ! Et c'est bon signe !

 

Beaucoup sont aussi surpris par la taille de la sucette, nous on adore ! 

 

Sérum physiologique et compresses stériles

La base de la base pour le lavage des yeux, du nez et des oreilles. 

Je sais qu'il est possible de fabriquer son propre sérum physiologique, mais sa durée de vie étant beaucoup trop courte, il y aurait trop de gaspillage pour la simple utilisation que j'en fais. Donc pour l'instant, je n'ai pas trouvé de meilleures solutions.

 

Les lingettes réutilisables

Initialement, nous avions prévu 3 styles de lingettes : 

  • les grises en micro éponge de bambou pour les pipis

  • les blanches en micro éponge de tencel pour le visage

  • les beiges en micro éponge de coton bio pour les selles 

 

Nous nous sommes inspirées de                     pour la conception.

 

Nous avons acheté le tissus sur                      ( ce qui nous est revenu à 20,82€ avec les fdp pour 70 lingettes. Je vous laisse comparer avec les prix des lingettes que vous pouvez trouver à la vente).


 

Au quotidien : 

 

Malgré les recommandations pour le lavage en machine, les lingettes en tencel ont complètement perdu de leur douceur. Mais nous les utilisons toujours pour la débarbouiller. Nous utilisons les autres pour les urines mais avons arrêté pour les selles, question de pratique. 

 

la marque tidoo

coton.jpg
eau micellaire.jpg
liniment.jpg
soin.jpg
 
  • Coton bio : Nous l'utilisons pour les selles et pour le change lors des sorties. 

 

  • Eau micellaire et bioliniment : Avant la naissance d'Amaé, j'ai acheté ces 2 produits. 

 

  Ne pouvant pas utiliser le bioliniment sur nos lingettes réutilisables ( l'huile laisse une couche grasse sur les                 lingettes même après lavage), nous ne l'utilisons finalement pas. 

 

L'eau micellaire est par contre parfaite pour les changes. 

 

Et une fois la bouteille terminée ? Vous pouvez la réutiliser pour y mettre simplement de l'EAU. 

L'eau convient très bien pour les fesses de bébé. 

 

De notre côté, après 5 mois d'utilisation quotidienne de ces produits, nous restons principalement à l'eau, un peu d'eau micellaire de temps en temps pour les vertus apaisantes et anti inflammatoires du Calendula. Rien de plus ! 

 

  • Crème de change réparatrice : Nous en avons pas énormément besoin, mais celle-ci est juste parfaite. Les rares fois où ses fesses semblent rougir, nous l'utilisons et en une application, c'est terminé. Amaé n'a jamais eu de réel érythème. Est ce le fait que nous utilisons que très peu de produits ? Hasard ou pas ? Je ne sais pas mais pourvu que ça dure... 

Le savon au lait d'ânnesse bio

savon.jpg

Ce savon est juste génial. Il mousse,  a une odeur très discrète et est bio. Que demander de mieux ! 

 

Avant de valider celui-ci, j'ai également testé avant la naissance d'Amaé les savons de Marseille. Le savon de Marseille laisse une sorte de pellicule sur les mains, au bout de quelques temps, nous nous y habituons. Malheureusement, il laisse aussi une couche blanche, difficile à nettoyer, sur notre receveur de douche noir. Donc, nous terminons les nombreux savons achetés et passerons nous aussi au savon au lait d'ânesse. 

 

Lessive, assouplissant et détachant

 
  • Le détachant miracle : le savon au fiel ! Je ne sais même pas pourquoi je n'ai pas connu ça plus tôt. Un peu de savon, de l'huile de coude, et c'est réglé ! ( indispensable pour nettoyer les couches lavables et le sang ) 

 

  • Assouplissant : tout simplement du vinaigre blanc.

 

  • Lessive : Pendant ma grossesse, nous sommes passées à la lessive maison, avec le 

Après une utilisation de plus de 6 mois, je n'en suis malheureusement pas satisfaite. Pour les vêtements de couleur, tout se passe bien. 

Par contre, pour le blanc, c'est une autre histoire. En plus de l'usure naturelle du blanc, il grise bien plus vite qu'avant. Sans parler des vêtements de bébé. J'ai remarqué que les endroits salis par sa bave et le lait sont particulièrement touchés après le passage en machine. Je nettoie donc à la main avec le savon de fiel ces endroits avant le passage en machine.

 

Vous êtes nombreuses à m'avoir partagée des informations concernant le savon de Marseille, à savoir le fait qu'il encrasse les machines à laver. J'ai depuis nettoyé et décrassé ma machine, mais mon problème avec les vêtements blancs n'est toujours pas résolu. 

 

Je vous partagerai donc pas ma recette de lessive maison pour l'instant. Nous terminons tout notre stock de savon de marseille et testerons ensuite une nouvelle recette de lessive maison à base de savon noir. 

Les couches

 

Je ne m'éterniserai pas sur le sujet. 

 

Notre projet était d'utiliser des couches jetables pour les premières semaines, le temps de prendre nos habitudes et l'aisance suffisante pour manipuler ce petit être dans tous les sens; pour ensuite passer sur les couches lavables. 

 

Nous sommes toujours aux couches jetables ( le quotidien, les finances, le confinement et très honnêtement le manque de motivation pour me pencher sur la question sérieusement font que nous en sommes toujours là … ) 

 

En attendant, nous avons voulu tester des couches, si possible les moins mauvaises pour la planète et pour les fesses de bébé : 

  • Les couches Little Big Change : Un vrai désastre pour nous, lourds débordements au rendez-vous. 

  • Les couches Lupilu de Lidl : Jouent leur rôle à la perfection.

Les biberons avent

bibis.jpg

Si je n'allaitais pas, je voulais absolument des biberons en verre ( toujours dans l'idée de limiter au maximum l'utilisation des plastiques dans nos vies ). 

L'avantage du verre, c'est qu'il ne s'use pas, il ne blanchit pas et puis le verre, c'est une valeur sûre ! 

L'inconvénient, paraît il, les bibis en verre seraient plus fragiles. Si ça peut vous rassurer, ils ont déjà survécu à quelques chutes, sans aucun dégât à déplorer. 

Les biberons Event ne vont que jusqu'à 240ml, alors selon votre enfant, vous aurez besoin peut être de plus. De notre côté, je préfère faire un bibi en 2 fois plutôt qu'acheter d'autres bibis. 

 
 

PRODUIT ANTI MOUSTIQUES ( dès 3 mois ) 

Nous vivons dans un coin où les moustiques sont très présents, et les moustiques tigres sont installés. Il nous fallait trouver un produit qui limite la casse. 

C'est peu convaincue que j'ai commandé ce produit, non chimique à base d'huiles essentielles, qui s'est révélé finalement être super efficace ! 
Les rares fois où nous avons oublié de l'utiliser, Amaé s'est faite dévorer par les moustiques ! 

bouclier insect pediakid anti moustiques

Où achetons nous ces produits ?

 

J'ai acheté tous les biberons et les tétines sur VINTED. 

J'achète l'ensemble des produits d'hygiène sur ce site www.greenweez.fr ( site de produits bio et les produits Tidoo y sont moins chers )