L'écriture des récits d'accouchement

Voilà déjà plusieurs mois que des femmes m'offrent des instants de leur vie. Grâce à un travail d'écriture, je tente de faire revivre leur histoire, de mettre des mots sur les émotions vécues et ainsi redécouvrir leur accouchement à travers mes mots. 

Mon but est de partager avec plus ou moins de détails, de réalisme, d'émotions et sans tabou, cette aventure extra-ordinaire qu'a été votre enfantement.

Chacune vit cet exercice à sa façon. Ce peut être pour mettre des mots sur quelques maux ancrés, pour transmettre un message, pour prendre du recul, ou pour garder tout simplement une trace écrite de ce moment vécu. 

 

Le fonctionnement ? 

Etape 1 : Ton étape

C'est le moment de te replonger dans ton accouchement. Ecris tous tes souvenirs par écrit. Il n'y a aucune restriction en terme de caractère, fais toi plaisir. Sors ce que tu as à sortir sans filtre. N'aies pas peur de trop écrire, ni du jugement. Ecris comme tu me parlerais. Je me fiche de l'orthographe, de la grammaire… Raconte moi juste ton histoire. 

Il me faut un maximum de détails, plus j'en aurai, plus il sera facile de donner vie à ton témoignage. 

 

Etape 2 : Mon étape

Vient l'heure de faire ma popote avec ton écrit. Généralement, après une première lecture et réécriture, je vais être amenée à te poser des questions afin de pouvoir compléter ton récit avec quelques détails manquants. Les relectures et réécritures seront aussi nombreuses que nécessaire. Ce n'est qu'une fois le récit finalisé que tu pourras le découvrir dans ta boite mail. 
 

Etape 3 : la publication *non obligatoire

Si tu l'acceptes et me l'autorise, ton récit d'accouchement rejoindra ceux de ces femmes qui m'ont fait confiance, dans la catégorie " récits d'accouchement " du site. 

Durée  et délai: 

Ce travail d'accompagnement par l'écriture me demande beaucoup d'énergie émotionnelle, de temps et de disponibilité mentale. C'est pourquoi, je ne m'engage pas en terme de délai.  Je vous informe toutefois lorsque je commence à travailler votre écrit. Selon la régularité de nos échanges, vous pouvez recevoir votre témoignage en moins d'une semaine. 

Pour vous donner une idée, entre ma première lecture et l'envoi du récit final, il me faut en moyenne 4h d'écriture, afin d'être au plus près de vos histoires.

Tarif : 

Le tarif est libre et se fait après la découverte de votre récit d'accouchement. 

Pourquoi ? 

L'essence même de mon projet professionnel, c'est l'accompagnement de la jeune mère.

Transmettre des informations autour de l'arrivée de bébé, que ce soit sur son alimentation ou sur le portage, c'est offrir des clés à une mère pour vivre ce quatrième trimestre parfois si difficile, d'autant plus, lorsque  son post-partum n'est pas tout rose.

Une de mes formatrices m'a un jour dit que dans notre vie professionnelle, nous ne pouvions pas tout offrir et qu'il fallait choisir notre cheval de bataille. Voici le mien. Ne pas fixer de tarif à cet accompagnement par l'écrit pour permettre à chacune, et ce peu importe ses moyens, d'y avoir accès. 

Je sais que cet exercice de mise à l'écrit de votre accouchement peut être thérapeutique, il est donc important pour moi qu'il soit accessible à toutes tout en respectant le fait que " tout travail mérite salaire". 

Découvrir les récits d'accouchement.