Les valises des parents pour le séjour


Pour MAMAN


Très important : Une poche de petits plaisirs. Parce que vous avez le droit de vous auto féliciter pour le travail accompli ! Personnellement, j'avais misé sur des kinder bueno, des gaufres … enfin, vous voyez l'idée. Mais ça peut être, des magazines, des produits de beauté, un bijou … Peu importe, une poche que vous vous auto-offrez pour votre plus grand plaisir !

Vêtements :

  • au moins 3 tenues pour être à l'aise ( débardeurs, robes, leggings de grossesse )

  • 3 pyjamas

  • Une paire de chaussette pour sortir de la maternité


  • Si vous souhaitez allaiter et que vous n'êtes pas à l'aise avec le No-Bra, investissez dans 3 brassières d'allaitement. L'allaitement et les armatures de soutif ne font pas forcément bon ménage. Avec un éventuel serial téteur et la fameuse montée de lait, la brassière d'allaitement sera la plus adaptée. ( Pour plus d'infos sur l'allaitement et la maternité, rdv dans un nouvel article dans la catégorie " séjour à la maternité" )

  • Si vous ne souhaitez pas allaiter, éviter le No-Bra et privilégier 2 bons soutifs bien contenants que vous porterez un maximum.

Les produits d'hygiène :

  • savon, shampoing

  • on oublie pas sa brosse à dents ! et le dentifrice par la même occasion

  • un sèche cheveux histoire de pas chopper la mort en sortant de la douche

  • votre petite crème hydratante

  • Il vous sera sûrement indiqué d'apporter un savon intime. Peut être les sages femmes et aides soignantes vous encourageront à l'utiliser de façon systématique. Réfléchissez y à 2 fois ... Il m'a fallu bien trop longtemps pour comprendre que ça n'arrangeait en rien mes problèmes de sensations de brûlure.

  • Si vous êtes en forme pour prendre soin de vous, vous pouvez apporter votre maquillage, crème et tout le pataquès, que grand bien vous fasse. Perso, juste tenter de me laver la tête m'a provoqué un malaise. Je n'ai pas approchée le maquillage, je n'ai mis que ma crème d'hydratation et encore en me mettant un coup de pied au cul !

Pour la sortie de douche :

  • Deux serviettes de douche ( corps et cheveux )

  • Un gant de toilettes. Pas pour ton joli minois mais plutôt pour ton minou sanguinolent à la sortie de la douche. Ce qui te permettra de laisser intacte ta jolie serviette

Maintenant, parlons peu, parlons bien, parlons teuch :

  • Couches, slips filet / serviettes hygiéniques ou culottes / serviettes ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Nous ne sommes pas toutes égales face aux lochies. Certaines vivront les chutes du Niagara quand d'autres n'auront que de petites pertes. Malheureusement, on ne peut pas le savoir avant d'y être.


Les slips filet avec des serviettes hygiéniques, vous permettront de ne pas abîmer vos propres sous-vêtements. Par contre, si vos pertes sont abondantes, le débordement est quasi assuré entraînant son fastidieux changement de draps.


Vos culottes avec des serviettes hygiéniques : si vous arrivez à faire survivre vos culottes chouchous avec vos lochies vous avez tout mon respect ! Non, déconnez pas. Pensez pratique pas esthétique !


Les culottes post-accouchement : Elles se développent de plus en plus. Et c'est top ! Beaucoup de femmes en sont très satisfaites. Malheureusement pas à la portée financière de toutes, mais, mesdames, sachez que ça existe !

Les couches : c'est la vie !

C'est un conseil que j'avais reçu. J'étais clairement pas convaincue. Puis j'ai accouché. Mais franchement, c'est mieux que tout. Tu es sacrément à l'aise dedans, et aucun débordement. Pas besoin de sonner en pleine nuit pour un changement de drap après avoir éternué !


Les bonus inattendus :

  • Vous offrirez une deuxième vie au pshit pshit d'eau, lorsque vous irez uriner ! Non, ne me remerciez pas.

  • Soin que j'ai découvert bien trop tard, la crème à se badigeonner. Non, vous ne rêvez pas, je vous propose bien de vous tartiner la teuch de crème. Il se peut que comme beaucoup, même en esquivant l'épisio et les déchirures, ta teuch soit irritée et souffre le martyr grâce à la douceur de ton urine. A la maternité, j'ai été peu écoutée à ce sujet " ben, tout est très joli, tout va bien de ce côté là Madame ", à part que ma peau me brûlait réellement ! Jusqu'à que la pharmacienne, à ma sortie, me conseille une crème. Ce qui a permis une cicatrisation plus rapide de toutes ces micros irritations invisibles à l'oeil nu et un retour aux wc sans pleurs.



Pour papa/maman

Un cadeau pour le deuxième parent ( que vous pouvez mettre aussi dans le sac de naissance ). Je sais que ça se fait beaucoup. Personnellement, je n'en ai pas fait. Je n'arrivais pas à imaginer l'accouchement comme un moment festif. Je l'imaginais comme une expérience pour moi, dans mon propre corps. Je ne voyais pas vraiment à ce moment là pourquoi offrir un cadeau à Charlotte, alors que c'est moi qui étais en train de donner de ma personne pour expulser un bébé à travers un conduit qui me semblait bien trop étroit. Si vous avez la possibilité de vivre ce séjour à la maternité entièrement ensemble, je vous conseille que papa/maman prenne sa propre petite valise pour tenir 5 jours ( personne n'est à l'abri de passer quelques jours supplémentaires à la maternité ), et pour ne pas avoir besoin de faire un aller retour inutile à la maison.


J'espère que toutes ces informations vous seront utiles pour aborder désormais cette sombre histoire de valises.

20 vues0 commentaire