Alcool et allaitement


L'alcool n'est recommandé ni pendant l'allaitement ni...jamais.


Mais est-il strictement interdit pendant l'allaitement ?


Attention, roulement de tambours… 🥁


NON.


Voyons ça de plus près.


~


Après des semaines, que dis-je des mois, à passer vos soirées à accompagner votre enfant dans son sommeil, ce soir, c'est fête, il est 20h30, et vous vient l'envie de partager un verre avec votre cher.e et tendre.


L'idéal lorsqu'une 🤱 souhaite boire un verre d'alcool est de l'ingérer 2h ou+ avant la prochaine tétée. (Pour idée, une 🤱 de 62kg, d'1m60 élimera 1 verre en 2h20.)


Alors, 🔥 ! C'est le moment pour ouvrir c'te bouteille de vin qui vous attend, elle et sa poussière sur l'étagère !


~


Mais v'là qu'arrive le drame. La dernière gorgée. Et c'est pas ça le drame, mais plutôt ces petits bruits que vous entendez, énonciateurs d'un réveil plus qu'imminent de votre progéniture.


"COMMENT ON VA FAIRE ?"


Pas de panique. Certes, l'alcool passe dans le lait à un taux similaire à celui dans le sang, mais il n'en modifie pas pour autant la composition du lait. (Votre lait est toujours consommable 🙋‍♀️)


Après ingestion d'alcool, le pic dans le lait arrive 30 à 60min (à jeun), et entre 1h et 1h30 (si repas pris). Ce qui vous laisse le temps de rendomir bébé paisiblement. 👌


~


Et, si mon bébé se réveille alors que le taux d'alcool est à son maximum dans mon lait ? Sachez que le taux d'alcool dans le lait après l'ingestion d'un verre, est plus bas que le taux d'alcool présent dans certains sirops pour nourrissons. Alors, on respire, on s'évite la syncope.


~


Et si ce soir, c'est l'EVJ de votre BFF, et que vous savez d'avance que l'eau ne sera qu'un diluant? C'est OK. On tire son lait avant, pour pouvoir nourrir bébé et on profite de sa soirée. Cododo interdit en rentrant. Et on retrouve bébé le lendemain.


⚠️ Il se pourrait qu'en plus de la gueule de bois, vous vous retrouviez avec un bel engorgement.


L'alcool :


↘️ le taux d'ocytocine (qui déclenche le réflexe d'éjection)


↗️le taux de prolactine (qui enclenche la production de lait)


= des seins bieeeeeeen remplis dont le lait a beaucoup de difficulté à en sortir.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout