En voilà, encore un sujet à débat. Comme d'habitude, je tente de rester à ma place en vous donnant simplement un état des lieux objectif, pour que vous puissiez faire des choix éclairés.
De quoi parle-t-on ?
On trouve deux notions sensiblement différentes :
la confusion sein/tétine lorsque bébé ne réussit plus à téter au sein après l'introduction d'une tétine ( la forme de la tétine étant différente de celle du mamelon, bébé pourrait se retrouver "confus" et avoir une succion inadaptée une fois de nouveau au sein ).
la préférence sein/tétine lorsque bébé, après introduction de biberon, s'agace au sein car le lait n'arrive pas assez vite à son goût ( le lait arrivant généralement bien plus vite et sans grand effort au biberon ).
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗮 𝘀'𝗲𝘅𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲 ?
Différentes façons possibles :
bébé ne réussit plus à prendre le sein
bébé pince, mord, s'agace, fait le pic vert, pouvant entraîner des crevasses
la mère peut ne rien sentir, mais la succion de bébé n'est plus optimale. Une mauvaise prise du sein pouvant engendrer une mauvaise stimulation, et aller jusqu'à une cassure de la courbe de poids de bébé
𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗮 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲 ?
risque plus élevé entre 0 et 6 semaines
Les dernières études mettent en avant des enfants plus à risques : ceux ayant des problèmes de succion, des troubles mécaniques, des freins restrictifs, des troubles de l'oralité, une mauvaise intégration des réflexes archaïques, des tensions, une prématurité ( liste non exhaustive ).
peut intervenir à la 1ère ou à la 100° fois
à 3 semaines, à 2 ans, comme jamais
𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝗯𝗲𝗯𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻/𝗽𝗿𝗲𝗳𝗲𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 ?
retirer la source de la confusion
privilégier un maximum le contact ( portage, peau à peau, bain à 2 )
proposer le sein pendant le sommeil de bébé
proposer le sein allongé.e.s dans le noir
pratiquer l'hyper alternance
Faire des compressions
Tenter d'en trouver la cause en vous entourant de personnes compétentes
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲𝗯𝗮𝘁 ?
A ce jour, on retrouve 19 études pour cette problématique, mais qui n'ont pas toutes les mêmes conclusions. Quelques pistes se dessinent mais il reste encore des recherches à mener pour faire le tour de la question.
Est-ce que le mot " confusion " peut faire grincer des dents ?
Oui, un bébé saura toujours faire la différence entre le sein de sa mère et une tétine, il ne les " confond " pas !
Tant qu'à parler "vocabulaire", attention aux mots employés, aux discours culpabilisants, aux généralités.
La tétine et le biberon ne sont pas les mauvais éléments.
Vous n'êtes pas des mauvais parents si vous les utilisez.
Arrêtons de dire que bébé ne " sait " plus faire ou qu'il ne "veut" plus du sein mais plutôt qu'il ne réussit plus à téter de façon optimale ou à s'accrocher au sein.
En attendant, le fait est que certains enfants se retrouvent en difficulté après l'introduction de tétine/biberon. Il me semble donc bon de garder en tête que leur utilisation peut révéler des problématiques sous-jacentes, et mettre en difficulté votre allaitement.
En lien avec ce sujet, vous retrouverez dans mes posts précédents celui vous présentant les alternatives possibles. Rien ne vous oblige à les utiliser. Chacune est libre de mener son allaitement comme elle le désire. Le tout est de faire un choix éclairé pour ne rien regretter.
Comments