Cododo


"Vous vous en sortirez jamais! vous l'aurez au milieu du lit jusqu'à ses 10 ans ! "


1.Pour réduire les risque de mort subite du nourrisson, l'OMS conseille de faire dormir les enfants jusqu'à leur 6 mois dans la chambre parentale.


2. Je le répèterai encore et encore, c'est en étant à nos côtés, contre nous, que nos enfants se sentent en sécurité. Ce contact leur est indispensable pour petit à petit prendre confiance, et développer une autonomie sereine.


3. Il est certaines fois, des questions de priorité. Une minute de sommeil est une minute de sommeil quand l'être humain accumule une fatigue certaine pour ne pas dire une certaine fatigue.


4.Nous n'avons jamais vu un enfant de 15 ans continuer à dormir dans le lit parental. Vous savez ce même enfant qui n'est plus accroché au sein de sa mère… CQP ( ComprendraQuiPourra quoi )



 

Avant la naissance d'Amaé, c'était évident :

" On ne fera JAMAIS de cododo ! "


Pendant les premiers mois, Amaé a dormi dans un couffin à nos côtés. Ses phases de sommeil se sont agrandies de plus en plus… jusqu'à sa régression du sommeil des 4 mois.

A partir de là, il a fallu composer pour que chacune puisse se reposer et survivre.

Nous avons transformé son lit en cododo que nous avons installés de mon côté.

Et il faut le reconnaître, faire du cododo est physiquement bien plus reposant que devoir traverser la maison pour la retrouver. D'autant plus, que certaines fois une simple main posée sur elle lui permettait de la rassurer et de la rendormir.

Puis un jour, nous avons tout simplement ressenti qu'il était temps qu'elle retourne dans sa chambre. ]


Certains enfants trouvent le sommeil rapidement et arrivent à dormir 12h sans un réveil. D'autres, auront plus de difficultés. C'est un fait. Chaque enfant est unique. Ils n'ont pas tous les mêmes besoins. Alors surtout, SURTOUT, il n y a pas à comparer, ni les enfants, ni les parents. Vous êtes libres d'instaurer les rituels qui vous correspondent à vous et votre enfant.


Personne ne fait mieux qu'un.e autre.


Il n'y a pas de mauvaises habitudes, il n y a que des parents qui tentent de répondre au mieux aux besoins de leur enfant, en accord avec leurs valeurs.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout